forêt vosgienne

Une histoire profondément Vosgienne

lime et lames

Je m’appelle Augustin VIRTEL, je suis né dans les Vosges en 1995.
J’ai vécu à Épinal de ma naissance à mes 18 ans, avant de partir à Nancy puis à Paris pour des études de commerce.

Après 5 années dans ce secteur, j’ai finalement pris la décision de me réorienter, mettant à profit le temps qui me fût offert durant la pandémie pour trouver ma véritable voie.

C’est ainsi qu’en 2021, après des mois de recherches et plusieurs tentatives pour intégrer une coutellerie, je suis engagé chez Jacques MONGIN, fleuron du patrimoine Nogentais, en tant qu’apprenti ajusteur.

J’y resterai deux ans, suivant en parallèle une formation de coutelier au CFAI de Thiers. J’en sors CAP ICC en poche au milieu de l’année 2023.

J’ai ensuite pris le temps de voyager et de découvrir mon pays, afin de mieux le comprendre et d’apprécier les richesses propres à chaque région.

En 2024, je décide de finalement m’installer dans les Vosges, Terre de mes ancêtres, où je me suis toujours senti à ma place. Pendant quelques mois, je travaille pour la Coutellerie le G, située au Tholy.

A la fin de l’été et après de longues réflexions, je décide finalement de me lancer à mon compte, et de construire mon propre atelier à Arches, petit village au Sud d’Épinal.

Le 7 novembre, je sors mon premier modèle, Le Jeannot. Entièrement conçu et réalisé par moi-même, je le regarde avec fierté, réalisant le chemin parcouru depuis ces dernières années.

J’adresse mes sincères remerciements à Manu LAPLACE, Charly GASCARD, Mickael MALLOIRE, Fanny et Daniel MARGAUX, Michel et Didier GARNIER, Renaud HEMONNOT, Raphael GUILLEMIN, Pierre THOMAS, Laurent BEAL, Robin FORISSIER, Nicolas GRAVIER, Daniel VALLY et Didier MOINEL pour leur aide et leurs précieux conseils, grâce auxquels je suis arrivé ici aujourd’hui.